Synopsis
Dans une ville souterraine les ouvriers vont au travail en uniforme, en rangs serrés, tête baissée. Dans la ville haute, un stade, des jardins…
Fiche technique
Titre | METROPOLIS |
Titre original | METROPOLIS |
Durée | 2h27 |
Date de sortie | Version intégrale restaurée |
Réalisateur | LANG Fritz |
Acteurs | |
Genres | Science-fiction |
Limite d'âge | Tout public |
Nationalité | DE |
Notre critique
Fritz Lang, né en 1890, a déjà plusieurs succès à son actif, ce qui amène l’UFA (Universum Film AG) à lui allouer un budget énorme pour ce film qui est depuis considéré comme l’un des films majeurs du cinéma – même si les spectateurs de la première à Berlin en 1927 sont sans doute les seuls à connaître l’original tant le film connut depuis de manipulations, d’amputations, et même une renaissance en 1984 avec la musique rock de Moroder. Selon la version projetée, l’accent est mis plus ou moins sur l'une des deux tendances du film dont un critique a écrit que c’étaient "deux films cousus par le ventre". D’un côté la vision d’une société hiérarchisée traversée par une intrigue romanesque, fruit du scénario de Thea von Harbou, épouse de Fritz Lang à l’époque, déjà tentée par les sirènes nazies – Lang a toujours dit qu’il a tourné les plans de la fin à contre-cœur. De l’autre, celle retenue par la postérité, fruit de la formation d’architecte de Fritz Lang, impressionné par la découverte de Manhattan la nuit, qui fixe l’image d’une ville futuriste dominée par la technologie. Même s’il a toujours refusé l’étiquette d’expressionniste, son travail spectaculaire sur les décors, sur l’aspect visuel en général, explique qu’on l’a rattaché à ce mouvement. Et le plan des gratte-ciel parcourus d’autoroutes et d’avions est devenu une des images iconiques fortes du cinéma.