Retour
Publié le 15/10/2020 - en écoute

Steve ‘N’ Seagulls – Farm machine

Si l’adage veut que la copie soit le plus bel hommage que l’on puisse faire à un artiste, qu’en est-il de la reprise ? Réinterpréter un morceau est en effet un art qui nécessite talent et originalité ; et ce, dans deux seul buts : glorifier la mémoire du groupe originel et donner l’envie irrésistible d’écouter le morceau matriciel. A ce petit jeu, beaucoup s’y sont frottés avec plus ou moins de réussite. Les frappadingues de Steve’n’Seagulls (oscar du meilleur nom de groupe) tirent les marrons du feu avec ce premier album haut en couleurs.

Les Steve’n’Seagulls sont assurément décalés, mais pas fous. Piocher dans un répertoire irréprochable (Led Zep, Dio, Maiden) n’est pourtant pas sans risques. Avec leurs banjos, accordéons et mandolines et leur look de bûcherons canadiens, l’entreprise paraît plutôt casse-gueule. Mais, ça marche. Les Steve’n’Seagulls relèvent le défi, haut la main. Ici, le niveau musical est élevé et prouve que l’on a pas affaire à des manchots. Le travail d’adaptation est formidable et retrouve quasiment à chaque fois l’esprit originel des compos. Le « Over the hill and far away » de Gary Moore, meilleur que l’original, retrouve ses racines irlandaises, tandis que le riff énorme « Thunderstruck » laisse (même au banjo) toujours bouche bée. Et ainsi de suite. Chaque relecture est réjouissante et donne envie de chanter à tue-tête. L’objectif est atteint. Sans forcer.

Farm Machine est donc un bel exercice de style ; sincère, respectueux et souvent hilarant (la reprise polka/alt-country de « Ich Will » de Rammstein vaut son pesant de cacahuètes). C’est un vibrant hommage à ce hard rock/metal que nous affectionnons tant. Il se pose donc en sérieux concurrent au cultissime et immortel In a metal mood de l’estimable Pat Boone. Le futur du metal sera country, ou ne sera pas.

 

Chronique de l’album publiée sur le site Metalchroniques

Site officiel : http://stevenseagulls.com/

Album Farm machine – Universal Music Oy – 2015 – under exclusive license from Steve ‘N’ Seagulls