Retour
Publié le 13/05/2021 - en écoute

Mina Tindle – Sister

Portées par une voix scintillante et chaleureuse, ces chansons éclairent les images tapies dans l’âme.

“I was quelque part hiding in their stories”, chante Mina Tindle sur la première partie du Triptyque qui fait basculer son troisième lp dans des territoires mouvants. Réalisée avec son complice et époux Bryce Dessner, la pièce de dix minutes est un indice de la discrète mais profonde ambition de Mina Tindle. En mêlant sur cette phrase-clé les deux langues, elle y rassemble ses sources pour mieux creuser son sillon. Sister voit en effet se poser la pop papillonnante de cette artiste qu’on a d’abord connue folk (Taranta, 2012), puis indie rock (Parades, 2014).

Elle se pose, oui, mais ne se repose pas : elle explore l’âme, surtout, sur un disque qui, justement, se nourrit de soul. Et se demande de quoi sont nourris la vie quotidienne, domestique, le sentiment des jours qui passent, ceux qui glisseraient sans bruit si on n’y prenait garde. Mina Tindle trouve une autre voie – elle les caresse et s’attarde, chanson après chanson, sur la moindre de leurs nuances.

La peau, les muscles, le corps : Sister est un album dont la lumière révèle les teintes insoupçonnées de la palette de l’intime.

 

Chronique de l’album publié sur le site Les Inrockuptibles

Page Facebook du label : https://bit.ly/31w0kx3

Album Sister – 37d03d – 2020