Comment financer notre modèle social ? Face au changement climatique, quelles mobilités alternatives ? Comment libérer la parole, même après #MeToo ? Pourquoi des pesticides dangereux pour la santé humaine et la biodiversité sont-ils toujours commercialisés ?

Avec ce nouveau temps fort consacré au cinéma documentaire baptisé UN FILM PEUT-IL CHANGER LE MONDE ?, nous souhaitons alimenter le débat citoyen sur des questions souvent complexes. Guidé·es par protagonistes, experts et militants, vous êtes invité·es à vous emparer de la salle de cinéma pour en faire un lieu de réflexion collective.

Du 23 mars au 3 avril, 4 documentaires de création accompagnés pour questionner l’époque. Tarifs habituels

AU BOUT DES RAILS de Manuel Lobmaier | Suisse | 2023 | 1h16
LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION de Yannick Kergoat | France | 2022 | 1h54
MAUVAISES FILLES de Émérance Dubas | France | 2022 | 1h11
SECRETS TOXIQUES de Andy Battentier | France | 2022 | 1h00

 

AU BOUT DES RAILS
Le réalisateur Manuel Lobmaier décide de refaire le voyage vers un lieu de son enfance dans les Cévennes depuis la Suisse où il réside. Il se donne pour contrainte de toujours utiliser la ligne ferroviaire la plus proche du tracé vol-d’oiseau, sans prendre de bus. Un défi qui paraît simple, mais une fois passée la frontière française commencent les ennuis, et bientôt – dans des paysages à couper le souffle – il se retrouve dans une odyssée aux allures kafkaïennes. Un documentaire à l’odeur de rails rouillés qui montre un choquant état des lieux des « petites lignes » françaises.
Projection unique jeudi 23 mars à 20h40 en présence du réalisateur Manuel Lobmaier et suivie d’un débat animé par Railcoop, société coopérative de transport ferroviaire

 

LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION
Bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion de capitaux. Les clefs de la fortune : savoir se cacher, trouver des complices et profiter de toutes les failles. À nous autres, simples mortels, il reste les politiques d’austérité et la joie de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire… Entre Paris, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par les enseignes mondialisées, le documentaire traque les circuits de l’évasion fiscale et décrypte les mécanismes de la fraude XXL.
Deux projections :
> lundi 27 mars à 20h45 suivie d’un débat animé par Attac Saint-Nazaire, Presqu’île et Pays de Retz
> mardi 28 mars à 16h00

 

MAUVAISES FILLES
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.
Long est le chemin pour raconter ce qui hante une société. Depuis sa sortie, MAUVAISES FILLES rencontre son époque dans les salles de cinéma et, à travers elles, permet une transmission entre les générations, un questionnement sur la place des femmes. Le film, en écho à de nombreux récits familiaux, montre combien l’intime est politique.
Deux projections :
> jeudi 30 mars à 18h30 suivie d’un échange avec deux « rescapées », membres de l’association Les Filles du Bon Pasteur qui milite afin d’obtenir réparation pour les mauvais traitements subis dans les établissements de la congrégation.
> dimanche 2 avril à 14h45

 

SECRETS TOXIQUES
Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles… depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique. Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ? La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Or, si l’évaluation de leurs effets chroniques était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdite.
Projection unique lundi 3 avril à 20h45 suivie d’un débat animé par Philippe Ricordeau, épidémiologiste. La campagne Secrets Toxiques est initiée par Nature et Progrès France, Campagne Glyphosate France et Générations Futures, et portée par plus de 60 autres associations et groupes locaux.