Le réensauvagement comme remède à l’effondrement de la biodiversité ? L’engagement radical pour lutter contre la résignation climatique ? Quels modèles de femmes en lutte offrir aux filles de demain ? Quel est le lien entre foi chrétienne et révolution ?

Avec ce temps fort consacré au cinéma documentaire baptisé UN FILM PEUT-IL CHANGER LE MONDE ?, nous souhaitons alimenter le débat citoyen sur des questions souvent complexes. Guidé·es par protagonistes, experts et militants, vous êtes invité·es à vous emparer de la salle de cinéma pour en faire un lieu de réflexion collective.

Du 27 février au 10 mars, 4 documentaires de création accompagnés pour questionner l’époque. Tarifs habituels

WILDING, RETOUR À LA NATURE SAUVAGE de David Allen | Royaume-Uni | 2025 | 1h15 | VOSTF
SOULÈVEMENTS de Thomas Lacoste | France | 2026 | 1h45
GIRLS FOR TOMORROW de Nora Philippe | France, Belgique, Bulgarie, Pays-Bas | 2025 | 1h38 | VOSTF
L’ÉVANGILE DE LA RÉVOLUTION de François-Xavier Drouet | France, Belgique | 2025 | 2h00 | VOSTF

 

WILDING, RETOUR À LA NATURE SAUVAGE
L’histoire d’un jeune couple qui mise sur la nature pour assurer l’avenir de son domaine agricole défaillant, vieux de quatre cents ans. Ils arrachent les clôtures, rendent la terre à l’état sauvage et confient son rétablissement à un mélange hétéroclite d’animaux apprivoisés et sauvages. C’est le début d’une grande expérience qui deviendra l’une des plus importantes expériences de ré-ensauvagement en Europe.

« Une expérimentation radicale réussie qui laisse admiratif et bouleverse le regard. » — Les fiches du cinéma

Deux séances :
>
vendredi 27 février à 20h15 suivie d’un échange avec les membre du groupe local d’ASPAS, Association pour la Protection des Animaux Sauvages ;
> lundi 2 mars à 16h

 

SOULÈVEMENTS
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant.

« Soulèvements requinque. Le nouveau film de Thomas Lacoste brosse le portrait bouleversant d’une jeunesse portée par l’amour de la nature. (…) En filigrane, ils et elles disent : quand on aime, on peut. » — Le Monde

Quatre séances :
> jeudi 26 février à 18h30
> samedi 28 février à 14h15
> dimanche 1er mars à 18h30
> mardi 3 mars à 20h30 suivie d’un échange avec des membres des groupes locaux de soutien aux Soulèvements de la Terre

 

GIRLS FOR TOMORROW
En 2015, un bébé dans les bras, Nora Philippe s’installe à New York et découvre Barnard College, prestigieuse université pour femmes. Elle y rencontre Evy, Lila, Anta et Talia, quatre étudiantes engagées qu’elle filme pendant dix ans. Ce qui devait être le portrait de quatre jeunes femmes devient le récit d’une génération prise dans une décennie de séismes politiques — de l’ère Trump à #MeToo, de Black Lives Matter à la crise climatique. Aujourd’hui trentenaires, elles incarnent une génération de plus contrainte de lutter pour ses droits.

«  Un voyage intime et politique. »Positif
« Un opus plein de vie, de fantaisie et d’émotion. » — Télérama

 

Deux séances :
> jeudi 5 mars à 20h15 suivie d’un échange avec Estelle Robin You, productrice du film
> samedi 7 mars à 16h30

 

L’ÉVANGILE DE LA RÉVOLUTION
Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XXe siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies. Le réalisateur part à la rencontre de ceux qui y voyaient l’avènement du Royaume de Dieu, filmant au Brésil, au Salvador, au Nicaragua et au Mexique.

« Ce beau film remet l’Église au milieu de la révolution : Dieu n’est pas neutre, il est du côté des pauvres et, dixit María López Vigil, « une société où les gens meurent de faim est une société pécheresse ». » — Libération

Projection unique mardi 10 mars à 20h30 suivie d’un échange avec Cédric Lépine, critique cinéma