Nous vous proposons de découvrir en avant-première l’un de nos coups de cœur cannois ce mardi 9 août à 21h15 : TOUT LE MONDE AIME JEANNE de Céline Devaux* (retenez ce nom !) avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte, a un charme foldingo !

« Femme de qualité, Jeanne (Blanche Gardin) agit pour le bien d’autrui. Elle en a fait une règle de vie et sa profession en devenant ingénieure au service de la planète. À cette heure, elle s’apprête à connaître son heure de gloire grâce à une colonne révolutionnaire de récupération et de recyclage des plastiques destinée aux océans, dont elle est la conceptrice. Le jour J est arrivé au Croisic (!), l’événement, suivi par les télévisions et les badauds : la colonne est enfin installée. Elle se dresse au large, sous les applaudissements, puis, deux ou trois clignements de paupières plus tard, s’effondre. Jeanne aussi. La première ne s’en relèvera pas. Pour la seconde, il faudra du temps.

Le ton est donné, le film lancé, qui va suivre la dépression de Jeanne en y insufflant une bonne dose d’humour. Mieux vaut, après tout, en rire qu’en pleurer. Tel est le parti, en tout cas, que choisit la réalisatrice française Céline Devaux dans son premier long-métrage, Tout le monde aime Jeanne, récit à la fois cocasse et grinçant sur le mal-être humain, trop humain, d’une jeune femme d’aujourd’hui, idéaliste un brin désespérée et néanmoins guerrière, soudain saisie de vertige, submergée par une crise existentielle. » Le Monde

*Céline Devaux est une réalisatrice et illustratrice née en 1987. Après des études de Lettres et d’Histoire, elle intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Elle vit et travaille à Paris sur différents projets plastiques, films, films d’animations et illustrations. Elle a notamment réalisé Le Repas Dominical (en compétition officielle au Festival de Cannes 2015, César du meilleur court-métrage d’animation en 2016) et Gros Chagrin (Prix du meilleur court-métrage à la Mostra de Venise 2017). Elle a réalisé son premier long métrage, TOUT LE MONDE AIME JEANNE, qui a été présenté à la Semaine internationale de la Critique à Cannes au printemps et qui sortira le 7 septembre.