Seul événement annuel, de portée nationale, intégralement consacré aux films du patrimoine, le festival Play It Again ! est de retour en 2022. Nous sommes très heureux de participer à cette huitième édition célébrant le cinéma classique à travers une sélection d’œuvres restaurées.

Entre le 14 et le 27 septembre, simultanément dans près de 300 autres salles de cinéma partout en France, nous vous proposons :

  • le troisième film – mais le premier vraiment personnel – de la pionnière du cinéma japonais Kinuyo Tanaka dont l’œuvre est restée inédite en France jusqu’à la passionnante rétrospective que lui a consacré Carlotta films cette année. Avec Maternité éternelle (1955), la cinéaste raconte le parcours sensible d’une femme debout dans la tourmente. Fumiko s’inscrit dans la lignée des inoubliables portraits de femmes signés Tanaka qui témoignent tous d’une voix singulière dans la grande histoire du cinéma japonais classique.

  • une projection de Lettre d’une inconnue (1948), superbe adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig par Max Ophüls, admirablement interprétée par Joan Fontaine et Louis Jourdan ;

  • une projection exceptionnelle de la Palme d’Or 1971, Le messager de Joseph Losey avec Julie Christie et Alan Bates, film sensible s’il en est sur la perte de l’innocence ;

  • une projection du Van Gogh de Maurice Pialat en écho au cycle que nous lui avions consacré l’été dernier, avec un Dutronc habité et césarisé.