Plus d’un demi-siècle avant le mouvement #MeToo, la comédienne Ida Lupino – passée à la réalisation – dénonçait avec force les violences faites aux femmes dans un film noir d’une grande densité.
Après une première partie de carrière où elle fut une actrice convoitée, elle est devenue une cinéaste et productrice engagée : la Britannique Ida Lupino a embrassé une trajectoire singulière qui a ouvert la voie aux femmes au sein du patriarcal Hollywood de l’après-guerre. Elle a d’abord tourné avec quelques-uns des plus éminents réalisateurs du très codifié – et masculin – Hollywood des décennies 1930 à 1950, avant de s’en détacher progressivement, lasse d’un système qui laissait à l’évidence trop peu de place aux femmes et à leur créativité. Outrage (1950) est son troisième long-métrage comme réalisatrice.
Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie…
« Ida Lupino possédait d’extraordinaires talents, dont celui de la mise en scène. Ses films marquent une date dans l’histoire du cinéma américain. » Martin Scorsese