Cela fait plusieurs années que nous suivons les aventures de l’association La boîte carrée et leur festival de cinéma itinérant dédié au court-métrage Le plein de Super dont la 7e édition s’est déroulée en 2022.
L’été, il part à la rencontre du public, le plus souvent sur les places de village. Il est accueilli par les intercommunalités, les communes, les salles de cinéma ou de spectacle, les associations… Sa sélection – une vingtaine de films courts de fiction, d’animation ou documentaires – est internationale. Chaque séance montre 6 à 7 courts-métrages. À la fin de la séance, les spectateurs écrivent une carte postale au réalisateur de leur film préféré pour récompenser son film : c’est le prix du public.
L’hiver, La boite carrée propose aux salles de cinéma partenaires de diffuser en avant-séance le court-métrage gagnant. Cette année, le prix du public est revenu à AIRBORNE de Andrzej Jobczyk.
Nous vous proposons de le découvrir du 7 au 13 décembre, en avant-programme de toutes les séances de 20h45 (sauf Le Voleur jeudi 8 décembre).
AIRBORNE | Andrzej JOBCZYK, Pologne, 2021, 8’
Le monde des machines volantes rencontre le royaume de la flore et de la faune.
Absorbé dans le combat, un pilote perd sa cible et s’écrase sur la cime d’un arbre. Ce qui ressemble à une fin tragique est le commencement d’une autre étape. Sur le lieu de l’accident, une nouvelle vie prend forme.