À l’occasion de la sortie du très beau documentaire La rivière de Dominique Marchais (Le temps des grâces, Nul homme n’est une île…), nous accueillons Christian Couturier, représentant du CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) Pays de la Loire au comité de bassin Loire-Bretagne pour faire un état des lieux de la Loire et des autres cours d’eaux de notre territoire.
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
« Au chapitre environnemental, il est difficile de trouver un thème d’une plus brûlante actualité que la ressource en eau. Entre la fureur qui gronde aux alentours de Sainte-Soline et de sa bassine, la soif qui a saisi plusieurs villages tout l’été ou les craintes quant aux pollutions de l’eau potable, les sujets proposés aux appétits militants sont légion. S’il rejoint ces larges préoccupations, le documentaire La rivière n’émarge pas dans la catégorie des dénonciations enflammées. C’est un objet cinématographique singulier, une évocation des gaves pyrénéens qui prend des accents élégiaques tout en pointant avec précision les menaces qui pèsent sur ces artères aquatiques de grande valeur, patrimoine relique où s’ébattent le saumon atlantique et la truite fario. » Sud Ouest
Ancien critique cinéma, passé par Les Inrockuptibles, Dominique Marchais vient de se voir décerner le prix Jean-Vigo 2023 pour La Rivière, inédit pour un documentaire ; un prix qui distingue « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes ».
Projection suivie d’un échange en salle avec Christian Couturier (CEN Pays de la Loire) et des représentants d’associations de défense de la nature (Eaux et rivières de Bretagne et Bretagne vivante, sous réserve) : jeudi novembre à 20h30. Tarifs habituels.
Quatre autres séances du film sont programmées entre le 22 et le 28 novembre.