Dans le cadre de l’événement LES PONTS DU SEL – CHILI*, nous vous proposons une soirée autour de deux documentaires présentant en miroir les hommes et les femmes qui vivent du sel sur la presqu’île guérandaise et sur la côte chilienne. Des échanges avec des paludiers chiliens et guérandais ponctueront la soirée.
Jeudi 17 juillet à 20h :
LES HOMMES DU SEL (LOS HOMBRES DE LA SAL)
Un documentaire réalisé par Francisco Gedda | Chili, 1990, 52 minutes, VOSTF
Au Chili, dans la zone centrale du pays, entre le sud de la région O’Higgins et le nord de la région du Maule, on récolte le sel marin selon un savoir-faire transmis depuis environ 400 ans, de génération en génération. Ce documentaire montre l’intégralité du processus de récolte du sel marin, du début de la saison au printemps jusqu’à la récolte à l’automne suivant.
suivi de
GUÉRANDE, UN PEU DE LA BEAUTÉ DU MONDE
Un documentaire réalisé par Sophie Averty | France, 2021, 59 minutes
Au début des années 70, de vieux paludiers et quelques jeunes soixante-huitards utopistes s’unissent pour s’opposer à un projet de rocade qui aurait signé la disparition des marais salants. Après dix ans de lutte et la victoire au bout, ils se lancent dans une autre bataille : créer une coopérative pour pouvoir vivre de la récolte du sel. Cinquante ans après, les pionniers ont transmis le flambeau à une jeune génération elle aussi en quête de sens ; ils nous racontent les décennies de lutte et d’engagement pour sauver ce site aujourd’hui classé.
Tarifs habituels de la salle
*Cette soirée est proposée dans le cadre de l’événement LES PONTS DU SEL – CHILI organisé du 15 au 20 juillet 2025 sur la Presqu’île guérandaise par le collectif HOLENA (ONG PIAF) en partenariat avec le Festival Les nuits salines et avec le soutien du Ministère des cultures du Chili.
Les Ponts du sel visent à créer des échanges entre les écosystèmes du sel artisanal de Guérande et l’international. Le collectif HOLENA intervient sur les questions de développement territorial durable et de valorisation culturelle et économique.
Plus d’informations sur LES PONTS DU SEL ICI >>>