Les soirées ciné-repas reviennent et la recette reste inchangée : deux œuvres inédites pour découvrir différentes facettes d’un pays et un buffet de spécialités pour prolonger le voyage tout en refaisant le film. En octobre : direction l’Égypte !
Venez découvrir en avant-première deux films étroitement liés à l’Égypte, remarqués lors du dernier festival de Cannes : LA VIE APRÈS SIHAM (Sélection ACiD), un bouleversant film de famille rendu universel par la grâce du cinéma, puis l’un des films de la compétition officielle de cette année LES AIGLES DE LA RÉPUBLIQUE signé Tarik Saleh (La conspiration du Caire…), un thriller teinté de comédie à l’italienne sur un acteur populaire égyptien contraint de jouer dans le biopic du président Abdel Fattah al-Sissi.
Entre les deux, nous vous proposons une pause culinaire avec la généreuse cuisine d’Angelina (Traiteur Au Cul Du Camion).
Le programme de la soirée du 18 octobre :
à 18h40 : LA VIE APRÈS SIHAM – de Namir Abdel Messeeh
Au moment de la disparition de Siham, Namir n’a pas compris qu’elle était partie pour toujours. Dans l’esprit d’un enfant, les mamans sont immortelles… Pour garder sa mémoire vivante, Namir enquête sur son histoire familiale entre l’Égypte et la France. Avec le cinéma de Youssef Chahine comme compagnon, une histoire d’exil et surtout d’amour se dessine.
« Dans un documentaire émouvant, Namir Abdel Messeeh part à la découverte de l’histoire de ses parents égyptiens, venus en France dans les années 1970. (…) On ne saurait trop recommander ce film hybride sensible et drôle qui ne craint pas de tâtonner en famille. (…) Entre Pantin et un petit village égyptien, le cinéaste se confie, partage ses peines, ses doutes, avoue ses obsessions et fait du public son confident le plus compréhensif. » Le Monde
vers 20h : buffet convivial
à 21h : LES AIGLES DE LA RÉPUBLIQUE (VOSTF) – de Tarik Saleh
George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Egypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du Pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
« Une œuvre puissante et fulgurante qui déconstruit avec brio la mécanique du pouvoir dictatorial en Égypte. On en ressort écrasé et revigoré de la nécessité de résister à toutes les formes de pouvoir unique. » aVoir-aLire.com