Tout au long de l’été, dans le cadre de la rétrospective présentée par Capricci-Les Bookmakers avec le concours de l’ADRC, nous vous proposons de voir ou revoir quatre des films de Maurice Pialat dans leur version restaurée par Gaumont.
« Il y a dix-huit ans, au moment de sa mort, toute une génération de jeunes cinéastes s’était alignée dans son sillage, réalisant que Maurice Pialat était un père de cinéma majuscule. Après avoir regretté toute sa vie d’avoir débuté tardivement et raté le train de la Nouvelle Vague, Pialat se voyait finalement reconnu comme une influence de notre cinéma au moins égale à celle de la bande à Truffaut, Chabrol et compagnie. Et puis les années passant, les mutations du cinéma s’accélérant sous l’effet des bouleversements technologiques, Pialat s’est un peu étiolé, ses films ont été un peu moins vus, son nom un peu moins cité. Le moment est donc parfait pour rappeler l’auteur d’À nos amours à notre bon souvenir, découvrir ou revoir ses films, comprendre pourquoi il campe au firmament de notre cinéma aux côtés des Lumière, Renoir, Tati, Bresson, Godard, Rohmer, Resnais, Demy… »
Extrait d’un texte de Serge Kaganski, journaliste et critique de cinéma, écrit à l’occasion de la rétrospective Maurice Pialat présentée notamment au FEMA de La Rochelle.
À lire, bibliographie sélective
- L’été Pialat, Les Cahiers du Cinéma, juillet-Août, 2021
- Maurice Pialat – La main, les yeux, Jérôme Momcilovic – Capricci, 2021.
- Maurice Pialat : peintre et cinéaste de Serge Toubiana – La Cinémathèque française, 2013.
- Le dictionnaire Pialat sous la dir. d’Antoine de Baecque – Léo Scheer, 2008.
- Pialat, la rage au cœur de Pascal Mérigeau – Ramsay Poche Cinéma, 2007.
À écouter
- Pialat au travail ou la quête obstinée de la vérité (1925-2003).
À retrouver dans l’émission Toute une vie (France Culture, janvier 2021). - Le Cinéma de Maurice Pialat en 4 épisodes (La vie de Maurice Pialat a bougé, L’oeuvre au noir de Maurice Pialat, L’insaisissable tristesse de Maurice Pialat, Des hypothèses sur Maurice Pialat). À retrouver dans l’émission La compagnie des oeuvres (France Culture, avril 2021)
- Maurice Pialat : le cinéma écorché en 10 chefs-d’œuvre (France Culture, juillet 2021)
À voir
- Sous le soleil de Pialat de William Karel. Un film produit par 10.7 Productions. diffusé sur Arte en 2021.
- Maurice Pialat, l’amour existe d’Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers (2007 – Les Films du Worso, Gaumont). À retrouver au catalogue Images de la culture (CNC).