Trois ans après y avoir reçu un Lion d’honneur soulignant l’ensemble d’une carrière exceptionnelle, Pedro Almodóvar a présenté son nouveau film à la Mostra de Venise en ouverture et en compétition officielle 2021. Son somptueux mélo Madres paralelas propose une histoire très contemporaine, dont les ramifications évoquent aussi l’une des périodes sombres de l’histoire récente de l’Espagne. Nous vous proposons de le découvrir en avant-première dimanche 28 novembre à 15h45.
Synopsis : Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux…
« Avec la force tranquille de ceux qui n’ont plus rien à prouver, Almodóvar porte son art de conteur à des sommets de fluidité, faisant se télescoper petite et grande histoire dans un intense film sur la généalogie, celle d’un passé mortifère à reconstituer comme celle d’un futur à illuminer. » Trois Couleurs