Après la splendeur de LA PANTHÈRE DES NEIGES, le photographe animalier et documentariste Vincent Munier nous invite à écouter LE CHANT DES FORÊTS, celles des Vosges.
Les Vosges, c’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affût dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent.
Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
« Après avoir cherché la panthère des neiges sur les hauts plateaux tibétains avec Sylvain Tesson, le photographe animalier et documentariste Vincent Munier nous invite avec son nouveau film à plonger au cœur de la forêt de son enfance dans les Vosges. On le retrouve en compagnie de son père, un naturaliste dont il écoute encore très attentivement les conseils et les réflexions autour du vivant, et de son fils qui s’aventure avec eux pour la première fois. Les trois hommes vont partager leurs pensées et leurs sentiments sur le monde sauvage qui peuple nos forêts voisines, et partir en quête d’animaux rares, avec un grand respect du rythme de la nature. Les images que la forêt leur a laissé capturer nous ont laissé sans voix… » Sarah Decoux, Groupe Jeune Public de l’AFCAE